Pour éviter de servir un mauvais champagne à vos invités, une seule solution : apprendre à reconnaître un bon champagne ! Avec ce petit guide du champagne, vous allez savoir comment choisir un bon champagne pour savourer ces fines bulles sans fausse note !

Comment savoir si c’est du bon champagne ?

Avec tous les types de champagnes sur le marché, il est facile de s’y perdre, et la seule et unique façon pour reconnaître un bon champagne, c’est son étiquette. Mais pour cela, il faut apprendre à la décrypter !

Vous trouverez plusieurs mentions sur les étiquettes des bouteilles de champagne, à commencer par les mentions obligatoires :

  • L’inscription « Champagne » qui est une appellation d’origine contrôlée (AOC) exclusivement produite dans la région champenoise.
  • La marque ou la maison où le vin effervescent a été embouteillé.
  • Le dosage en sucre qui définit le type de champagne (brut, sec, doux…).
  • Le volume de la bouteille de vin.
  • Le nom du producteur ou de la marque.
  • La commune de production.
  • Le pays d’origine.
  • Le numéro d’immatriculation professionnelle suivi du statut de l’embouteilleur.

Ensuite, parmi les mentions non obligatoires, celles qui vont vous donner de précieux renseignements sur la qualité du champagne sont :

  • L’année de production d’un millésime.
  • Le degré d’alcool.
  • Les caractéristiques des cuvées (blanc de blancs, blanc de noirs, rosé…).

Décryptons maintenant les informations de cette carte d’identité du champagne !

La provenance du vin pétillant

Bien sûr la première information à considérer est son AOC Champagne. Ensuite, vérifiez le nom de la marque ou du producteur. Généralement les grandes maisons de champagne et les vignerons de renom l’affichent en lettres capitales !

Le statut de l’embouteilleur

Peu connu, mais pourtant capital pour reconnaître un bon champagne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Champagne_(AOC)), le statut de l’embouteilleur va vous permettre d’identifier le producteur du vin de champagne. Le statut est représenté par les deux lettres précédant le numéro d’immatriculation :

  • RM (Récoltant-manipulant) : il s’agit du vigneron qui produit lui-même son champagne, de la culture de la vigne à la mise en bouteille.
  • NM (Négociant-manipulant) : il s’agit d’une société qui achète les raisins au vigneron pour fabriquer ses propres cuvées.
  • SR (Société de Récoltants) : c’est un groupement de vignerons qui vinifie et commercialise ensemble leur champagne.
  • RC (Récoltant-coopérateur) : le viticulteur confie la fermentation du champagne à une coopérative, puis le récupère pour le mettre en bouteille sous son nom.
  • CM (Coopérative de manipulation) : ici, c’est une cave qui récupère les récoltes de vignerons adhérents pour le vinifier, réaliser les assemblages et la fermentation et le commercialiser au nom de la coopérative.
  • MA (Marque Auxiliaire) : c’est une marque qui commercialise un champagne d’une autre marque sous son nom propre.
  • ND (Négociant-distributeur) : dans ce dernier cas, c’est une personne physique qui appose son étiquette sur des bouteilles qu’elle aura achetée une fois le travail terminé.

Vous l’aurez compris, les meilleurs champagnes sont estampillés RM, NM et SR !

Les crus et les cépages utilisés

La dernière notion à savoir pour reconnaître un bon champagne est les cépages dont il est issu. Lorsque vous lisez Blanc de Blancs, Blanc de Noirs et Rosé, ces mentions déterminent en fait le ou les cépages utilisés.

Le cépage, c’est le nom de la variété de la vigne et en Champagne, seuls sept cépages sont reconnus officiellement, dont les trois principaux sont le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier.

Ainsi, le blanc de blancs est généralement composé de chardonnay, qui est un raisin blanc. Alors que le blanc de noirs désigne une cuvée élaborée à partir des raisins blancs à peaux noires que sont le pinot noir et le pinot meunier. Quant au rosé, s’il est mentionné « de saigné », celui-ci aura macéré avec la peau des raisins des deux cépages noirs. Si c’est un rosé d’assemblage, il sera alors le résultat d’un mélange de chardonnay et de vin rouge.

Chaque cépage offre un goût différent en bouche :

  • Le chardonnay possède des arômes fruités d’agrumes.
  • Le pinot noir apporte des notes de fruits rouges et de la puissance au champagne.
  • Le pinot meunier donne un vin aux saveurs fruitées, tout en rondeur.

Ces différents cépages sont classés en fonction de la qualité des raisins produits et plus le pourcentage augmente, meilleur est le champagne ! Par exemple, un champagne Grand Cru sera vinifié avec des raisins classés à 100 % et un champagne Premier Cru avec des raisins entre 90 et 99 %.

C’est quoi un bon champagne ?

Outre le décryptage de son étiquette, reconnaître un bon champagne passe aussi par l’observation !

Après avoir fait sauter le bouchon de votre bouteille de champagne, versez-le dans une flûte et observez-le avant sa dégustation. La couleur de sa robe va vous éclairer sur sa puissance : plus elle est claire, plus il est léger et plus elle est foncée, plus il est puissant. Ses bulles sont un précieux témoin de sa qualité. Elles doivent être fines et légères, car c’est la finesse et la quantité des bulles qui vont venir réveiller vos capteurs gustatifs pour dégager toute leur puissance aromatique !

Cet article peut également vous intéresser : Comment servir le Champagne ?

Quel est le meilleur champagne RM ou NM ?

À l’instar des grandes maisons du champagne, le vigneron indépendant produit son champagne avec le raisin de sa vigne. Cet artisan du terroir maîtrise parfaitement son art et pour faire face à la concurrence des maisons prestigieuses, il doit se démarquer encore plus par la qualité de ces vins effervescents. Bien sûr, les champagnes de renom sont tous aussi d’excellente qualité, mais vous trouverez aussi des vins haut de gamme chez un petit producteur !

De plus, souvent, le prix de ses bouteilles, à gamme égale, est aussi plus abordable qu’un champagne de grande marque.

Quelle marque pour un bon champagne ?

Pour reconnaître un bon champagne, vous pouvez aussi vous fier à sa marque ! Les marques des grandes maisons sont évidemment une valeur sûre : Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Pérignon… Toutefois, comme nous l’avons vu le meilleur champagne est NM ou RM. Parmi les cuvées des petits producteurs, La Gourmande a été classé meilleur champagne de l’Aube dans la catégorie des vins rosés.