Au moment d’acheter son champagne, on se retrouve souvent confronté à un dilemme. Champagne brut ou demi sec ? Comment choisir ? Pour vous aider à faire le bon choix, voici ce qui fait la différence entre un champagne brut et demi sec !

Quelle différence entre Demi-sec et brut ?

En fait, la différence entre toutes les appellations de champagne : extra brut, brut, demi-sec, sec, etc., ne tient qu’au taux de sucre présent dans la bouteille.

Après la seconde fermentation du champagne, le vin a perdu tout son sucre, devenant ainsi très sec. Le maître de chai ajoute une liqueur d’expédition qui est un mélange de sucre de canne et de vins de réserve, après le dégorgement de la bouteille de champagne. C’est donc ce dosage qui va donner son goût plus ou moins sucré au vin effervescent en fonction du type de champagne souhaité.

Chaque dosage doit être en conformité avec la réglementation communautaire, à savoir par litre de vin :

  • Brut nature : moins de 3 gr de sucre.
  • Extra-Brut : moins de 6 gr de sucre
  • Brut : de 6 à 12 g de sucre
  • Extra-sec : de 12 à 17 gr de sucre
  • Sec : de 17 à 32 gr de sucre
  • Demi-sec : de 32 à 50 gr de sucre
  • Doux : plus de 50 gr de sucre

Si vous hésitez entre un brut ou demi-sec pour une soupe de champagne, sachez qu’un champagne brut sera parfait en apéritif, alors qu’un champagne demi-sec est idéal pour un dessert !

Quels sont les bons champagnes ?

Mais le choix d’un bon champagne ne s’arrête pas à son niveau de sucre, vous devez aussi considérer ses différents cépages. Sur les sept cépages autorisés pour l’assemblage du champagne, trois sont essentiellement utilisés par les maisons du champagne : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier.

  • Si vous aimez les champagnes aux arômes délicats avec une note florale et un parfum d’agrume, privilégiez les vins à dominante chardonnay.
  • Si vous préférez un vin plus puissant avec un goût prononcé de fruits rouges, le raisin pinot noir est fait pour vous.
  • Pour un champagne rond en bouche avec des arômes fruités, considérez les vins issus du cépage pinot meunier.

Un bon champagne se reconnaît à sa fraîcheur en bouche et à sa finesse. Mais pour éviter les déceptions, voici quelques points à considérer lors de votre achat :

  • Il doit porter la mention AOC;
  • La catégorie de l’embouteilleur. Privilégiez le Récoltant-manipulant (RM), le Négociant-manipulant (NM) et la Société de Récoltants (SR);
  • Les crus : grand cru, premier cru, millésimé…

Cependant, chaque cuvée a ses particularités et le meilleur champagne brut ou demi-sec est finalement celui qui répond à vos préférences gustatives !

A lire aussi : Guide : les cépages du Champagne ?

Quel champagne sur un dessert ?

Toutes les occasions sont bonnes pour déguster une coupe de champagne et vos invités seront ravis de savourer les fines bulles de ce vin pétillant en fin de repas.

Mais comment faire le bon choix entre un champagne brut ou demi-sec sur un dessert ?

Vous pouvez d’ores et déjà enlever les vins de champagne brut nature et extra-brut de votre liste ! Leur amertume et leur acidité vont occulter les saveurs sucrées de vos desserts. Réservez ces champagnes vifs et peu sucrés pour l’apéritif ou sur un poisson.

Privilégiez les champagnes brut ou demi-sec avec des touches gourmandes, comme les pinots meuniers.

Les champagnes bruts conviennent parfaitement sur un dessert peu sucré ou à base de fruits frais. Mais pour ne risquer aucune fausse note, le meilleur champagne pour accompagner vos desserts reste le demi-sec !

Sachez qu’avec sa teneur en sucre assez élevé, le champagne demi-sec a été spécialement élaboré pour accompagner le meilleur de la pâtisserie française : mille-feuille, profiteroles, Paris-Brest…

Par contre, si vous avez prévu un dessert au chocolat, aux fruits rouges, aux agrumes ou aux fruits exotiques, servez plutôt un champagne rosé brut ou demi-sec, avec une préférence pour le demi-sec !