Qu’il s’agisse d’une grande occasion, d’un repas de fête ou tout simplement pour se faire plaisir entre amis, on apprécie tous le champagne à l’apéritif ! Toutefois, on ne savoure pas une coupe de champagne avec n’importe quelle préparation apéritive. Apéro au champagne : que servir avec ? Voici les meilleures alliances pour un apéritif tout en saveurs !

Quel accompagnement avec du champagne en apéritif ?

L’avantage du champagne est qu’il s’accorde avec de nombreux mets. Vous allez avoir l’embarras du choix pour ravir les papilles de vos convives. Toutefois, évitez les traditionnelles cacahuètes et autres fruits secs, olives, chips, légumes vinaigrés… Leurs goûts trop typés ne feront que ternir les arômes délicats des vins de Champagne !

Quel type de champagne à l’apéritif ?

Tous les champagnes ne sont pas appropriés à l’apéro. Les meilleurs vins effervescents pour un apéritif réussi sont les bruts nature, les extra-bruts et les bruts. Peu sucrés, ils apporteront la fraîcheur idéale en ouverture de repas. Les champagnes secs et demi secs quant à eux sont plus sucrés et sont donc à réserver pour le dessert.

Que servir pour un apéro au champagne ?

Pour un apéro au champagne avec un brut, préférez des saveurs fraîches et contrastées comme les crudités ou des légumes (tomate cerise, radis, carottes, céleri, endives…) servis avec une sauce à base de fromage blanc et ciboulette ou une sauce paprika.

Rien de tel que les saveurs exotiques pour relever un champagne lors d’un apéritif dînatoire. Des préparations marinées à l’orientale ou des petits boudins antillais forment un accord parfait et original, à condition qu’ils ne soient pas trop épicés.

Si vous servez un Blanc de Blancs, les produits de la mer accompagneront à merveille votre apéro au champagne :

  • Saumon, truite et anguille fumée en petites brochettes.
  • Blinis de tarama, de noix de saint-jacques, d’œufs de truite ou de saumon, nature ou sur un lit d’avocat.
  • Crevettes grillées, moules et bigorneaux sur pique.
  • Tartare de daurade, de bar ou de saumon servis en verrine pour un apéritif au champagne raffiné…

Le champagne se déguste aussi avec du fromage. Proposez à vos invités de fines lamelles de parmesan, des copeaux de mimolette vieilli ou des dés de comté.

Le foie gras est un incontournable des soirées festives et des repas de fin d’année. Il se marie à merveille avec le vin effervescent. Servi sur un canapé avec le champagne ou sur une tranche fine de pain d’épice pour une touche originale et savoureuse.

Pour compléter cette table goûteuse, pensez à agrémenter votre apéritif de petites brochettes de jambon serrano avec du melon ou de la figue, surtout si vous servez des vins de champagne rosés ou un champagne blanc de noirs.

Quels gâteaux apéro avec du champagne ?

Si vous souhaitez proposer des gâteaux apéros lors de votre apéritif au champagne, sachez qu’on ne sert pas la même chose avec un brut et un demi-sec !

  • Quels gâteaux apéritifs avec un champagne brut ? Avec ce champagne, privilégiez les biscuits salés et très peu épicés afin que leurs saveurs ne prennent pas le dessus lors de la dégustation.
  • Quels gâteaux apéro avec un champagne sec ou demi-sec ? Pour ce champagne, ce sont les saveurs sucrées que vous devrez mettre à l’honneur. Il se marie très bien avec les biscuits Rose de Reims.

A lire aussi : Accord Champagne et chocolat

Avec ces quelques conseils, votre apéro au champagne devrait remporter un vif succès. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation !