L’accord champagne et chocolat est un mariage risqué. Entre l’amertume et l’acidité, les unions sont parfois décevantes. Pourtant, l’un comme l’autre possède une large gamme de goûts et d’arômes différents. Pour un accord parfait, il suffit de sélectionner les bons produits !

Chocolat et champagne : le secret d’un mariage réussi !

Souvent décrié par les maîtres de la gastronomie, l’accord chocolat et champagne, lorsqu’il est réussi, offre un plaisir gustatif bien plus fin qu’il n’y paraît !

Pour cela, il faut jouer les équilibristes du goût, comme pour tous les accords mets et vins. Le challenge consiste à trouver un champagne qui ne dominera pas le cacao et un chocolat qui laissera les saveurs du champagne se distiller en bouche.

Heureusement, la diversité grandissante des vins de champagne avec leurs nombreux assemblages de cépages de Chardonnay, Pinot Noir et Meunier permet désormais de trouver de nouvelles opportunités d’accords, pour une union parfaite !

Avec du champagne rosé

Le chocolat et le champagne rosé ont toujours vécu une histoire d’amour intense. Cette union avec un vin pétillant aux goûts de fruits rouges mérite un chocolat de caractère. Un chocolat noir sera parfait pour accompagner les fines bulles du champagne rosé. Choisissez-le de qualité, avec une concentration de chocolat entre 55 et 60 %. Il doit être équilibré et n’être ni trop amer, ni trop acide. Privilégiez une fève de cacao aux arômes subtils de fruits rouges ou de fruits exotiques.

Avec du champagne Grand Cru Millésimé

Trouver l’harmonie parfaite est plus délicat à ce niveau. La maturité du champagne vieilli en fût prend très vite le dessus sur un chocolat trop intense. L’association idéale sera avec un chocolat noir à 40% à condition qu’il soit le plus crémeux possible. Dans ce triptyque, c’est la crème qui va permettre d’offrir de belles sensations en bouche en venant équilibrer l’intensité de l’ensemble.

Avec du champagne Brut

Le chocolat au lait se marie parfaitement avec un champagne brut ou demi-sec, mais ce mélange, tout en subtilité, s’accorde avec précaution. Les saveurs fraîches et vives du champagne brut se réveillent auprès des saveurs iodées et il accompagnera harmonieusement un dessert au chocolat au lait et caramel au beurre salé ou un chocolat aux pépites de fleurs de sel !

A lire aussi : Champagne brut ou demi sec : quelle différence ?

Avec du champagne Extra-Brut

Le champagne extra-brut possède des qualités aromatiques qui font de lui un très bon compagnon pour des desserts qui associent le chocolat et l’agrume. Les notes acidulées du champagne viendront épouser à merveille un chocolat aux écorces d’orange ou un fondant au chocolat aux zestes d’agrumes.

Avec du champagne Blanc de Blanc

Ce dernier mariage nécessite un chocolat au lait peu intense, voire même un chocolat blond. Le chocolat blond ou chocolat Dulcey, élaboré à partir de chocolat blanc caramélisé va adoucir le champagne avec sa rondeur en bouche. Si vous préférez le chocolat au lait, plus classique, choisissez-le à 33 % de cacao avec une fève de cacao aux notes de caramel.

En Belgique comme en France, ces accords ont inspiré bon nombre de Maîtres chocolatiers. C’est grâce à leur ingéniosité et leur curiosité que nous pouvons vous proposer l’harmonie parfaite entre les différents arômes.

N’hésitez pas à surprendre vos convives avec des mélanges de saveurs et de textures différentes. Avec un peu de créativité et nos conseils, vous allez réveiller les papilles de vos invités et mettre à l’honneur le plaisir des sens !